Le collectif

« Réussir ensemble la Transformation Collaborative 
des organisations et des territoires »

In Principo développe l’intelligence collective vivante et continue des organisations et des territoires pour leur permettre d’être pleinement
acteurs de la transition. Par les dynamiques collaboratives, nous
accompagnons et formons individus et collectifs à améliorer vitalité,
impact et performance, au cœur de leur écosystème. 

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) est la fédération française des entreprises de génie écologique. Créée en 2008 par les entreprises, elle se donne comme objectif de structurer la jeune filière du génie écologique. Elle a été soutenue dans son développement par le ministère de l’Écologie et est reconnue depuis 2012 comme l’interlocuteur privilégié de la filière économique du génie écologique.

« un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation 
ouvert sur son territoire. »

L’Hermitage est un laboratoire rural, un espace hybride développant de multiples activités sur un domaine offrant de nombreuses possibilités. L’Hermitage, c’est un lieu, un collectif et une démarche : un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation ouvert sur son territoire. Le domaine s’étend sur 30 hectares avec : 21 ha de forêt, 2 ha de zone maraîchère avec 2.500 m² de bâtiments (6 chalets, 1 manoir, 3 maisons forestières, 1.000 m² de bureaux, salles et ateliers). Sur un même lieu ou sur un réseau de lieux, le collectif promeut le “faire ensemble”. Il a à cœur de réunir, faire coopérer et renforcer les personnes et organisations engagées dans la vie du territoire.

« Entreprendre sans détruire »

Usine fabriquant d’enveloppe, engagée dans une transition écolonomique 
depuis 25 ans. A l’occasion de cette transition, des activités ont été créées dont un bureau conseil qui accompagne entreprises et territoires dans la transition et un centre de formation sur le sujet de la RSE.

« Relier pour transformer »

Startup digitale de l’Economie Sociale et Solidaire, mia (map in action) conçoit des expériences collectives et des outils digitaux collaboratifs pour accélérer les transitions. Les écosystèmes d’acteurs agissent alors comme accélérateurs et catalyseur de la transformation.